Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
23 août 2013

Pourquoi j'irai malgré tout à Ludovia 2013

Pourquoi j'irai malgré tout à Ludovia 2013
[NDLR : Ceci constitue une réponse du berger à la bergère... Il y est certes peu question de Ludovia 2013 en lui-même, mais plutôt de mon état d'esprit au moment de m'envoler vers l'Ariège] Socra-TIC-quement vôtre Je ne peux apprendre que SI JE ME POSE...
Publicité
Publicité
9 janvier 2014

"Je maintiens aussi le blog et l'ouverture qui en découle"

"Je maintiens aussi le blog et l'ouverture qui en découle"
Ce post fait suite à la lecture de PGiroux (Pedago Tic) "J'aime bien Google+ mais je retourne à mon blog" Merci à Jacques Cool qui l'a tweeté pour sa TL et me l'a fait découvrir. Je relève ceci, pour ensuite commenter : "Je considère ensuite comme une...
30 août 2012

Résultat du Biathlon numérique : plaisir gagnant

Résultat du Biathlon numérique : plaisir gagnant
©2vanssay Stéphanie - Merci à elle Si l’objectivité des boules a finalement permis un classement des participants, il faut reconnaître que la multiplicité et l’originalité des scénarios pédagogiques présentés au terme de cette épreuve sportivo-pédagogique...
31 août 2012

Quand les bloggueurs font table ronde, quel plaisir aussi !

Quand les bloggueurs font table ronde, quel plaisir aussi !
La tenue d’un colloque international ambitionne de réunir et de faire participer un grand nombre d’intervenants de qualité. Il y a les invités et puis les participants qui, si la formule intègre bien l’interactivité, prennent aussi part au débat, notamment...
9 octobre 2012

Internet à la maison en 10 questions : une recherche-action UFAPEC - Média ANIMATION ASBL

Internet à la maison en 10 questions : une recherche-action UFAPEC - Média ANIMATION ASBL
L'Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (en Belgique) et Média ANIMATION, Centre de Ressources en Education aux Médias, membre du CSEM (1), viennent de publier une plaquette (57 pages au format A5) qui clôture une...
Publicité
Publicité
6 décembre 2012

Utiliser les médias en classes pour se confronter concrètement aux questions d’EAM

Utiliser les médias en classes pour se confronter concrètement aux questions d’EAM
Pour Stéphanie de Vanssay, pas d’hésitation à avoir : c’est en menant des projets médiatiques et en plongeant dans l’usage des outils réseaux que la pratique fait émerger les vraies questions et offre l’opportunité de construire des réponses appropriées....
9 avril 2013

Dans le cadre du Mooc ReSop : Question à François Jourde (4ème semaine)

Dans le cadre du Mooc ReSop : Question à François Jourde (4ème semaine)
A propos des Fakebooks comme processus pédagogiques La question a surgit dernièrement dans une conversation entre praticiens en Education aux Médias : « Régulièrement prescripteurs d’usages et d’outils sur le net en formation, comment nous situer face...
17 avril 2013

Réflexion prospective sur l’usage des NTIC à des fins didactiques

Réflexion prospective sur l’usage des NTIC à des fins didactiques
Ce n'est pas couramment que l'occasion se présente pour un formateur de mettre par écrit un certain nombre des principes qui guident sa pratique pédagogique au quotidien. Et donc, la demande qui m'a été faite de préciser rapidement quelques uns d'entre...
27 mai 2013

"Première mondiale" aux Moulins de la Meuse à Beez : Présentation de Claroline Connect

"Première mondiale" aux Moulins de la Meuse à Beez : Présentation de Claroline Connect
L'après midi s'annonçait particulièrement intéressante pour ceux que l'évolution de la plate-forme Claroline intéresse. Il y avait donc une bonne cinquantaine d'utilisateurs de l'actuelle version qui avaient fait le déplacement dans le cadre sélecte des...
20 août 2013

Ludovia 2013, dans quelques jours...

Ludovia 2013, dans quelques jours...
Article complété le 23 août En guise d'introduction : Les enseignants et les écoles voués à disparaître à partir de 2028 ? Cet article provient d'un site amé ri cain décrivant de nou veaux modèles et outils d'apprentissage dans les établis se ments scolaires...
2 septembre 2013

Ludovia 2013 : Quid de l’EAM dans ce temple des TICES ?

Ludovia 2013 : Quid de l’EAM dans ce temple des TICES ?
Nous avions rendez-vous avec un thème enthousiasmant, cette année encore. Après celui du « Plaisir d’enseigner avec le numérique en 2012 », la dixième année de l’Université d’été en Ariège était l’occasion d’évoquer les « Promesses (tenues ou non de 10...
21 octobre 2013

En direct du Salon de l'Education

En direct du Salon de l'Education
Pour la première fois, le Salon de l'Education se tenait à Charleroi. Vivacité y était aussi... Intégrer positivement les technologies en classe pour une Education aux médias réussie La journée d'ouverture du mercredi 16 octobre était dédiée à l'Education...
23 juillet 2014

Analyses de l'été : Vignettes Panini : un arrêt sur images

Analyses de l'été : Vignettes Panini : un arrêt sur images
L’Education aux médias (EAM) a pour but d’éveiller le consommateur médiatique afin d’en faire un lecteur critique et un communicateur efficace, responsable et citoyen. Pour ce faire, l’EAM investigue les médias classiques (presse, radio, télé, cinéma)...
12 juin 2006

Real Gingras interpelle son Ministère, à juste titre

À partir des protocoles Internet utilisés chez Prof en ligne depuis 1996, une relation étroite s'est établie avec les élèves; d'une part en différé avec le courrier électronique, les activités proposées et les différents forums et, d'autre part, avec...
6 mai 2008

Une sacrée boîte à outils

Comme formateur en Education aux médias, mais aussi à titre de'animateur en Espace Public Numérique, je suis régulièrement confronté aux besoins d'instrumentation de tous ceux, enseignants mais aussi adultes hors milieu scolaire, qui veulent communiquer...
20 juin 2008

Entre Enseigner et Apprendre : la notion d'apprenance

C'est Florence Meichel, animatrice du réseau social Apprendre 2.0 qui nous pointe cet exposé (audition publique) de Philippe Carré (janvier 2006 - déjà).L'auteur, intervenant pour le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,...
25 août 2008

Derniers textes publiés

Dans la foulée du post précédent, une prise de position perso, sur le sujet : http://www.media-animation.be/APPRENDRE-2.html A propos de la poussée médiatique que connaît "Facebook" : http://www.media-animation.be/To-be-or-not-to-be-on-Facebook.html Concernant...
5 février 2009

Améliorer ma pratique de formateur

C'est François Guite qui aborde la question, en faisant "raisonner" un écho lu ailleurs sur la toile : "C'est quoi un blogueur ?" Ce qui me plait surtout dans sa manière de rebondir sur les propos d'André Marois, ce sont ces quelques lignes : "Une définition,...
15 septembre 2009

A propos de "Les nouvelles littératies"

L'article complet publié par le Réseau-Education-Média se trouve ici : http://www.education-medias.ca/blogue/index.cfm?commentID=21 Je souligne et approuve particulièrement Le problème du tri d’information nous amène à aborder un thème qui lui est relié...
26 juin 2006

Bruno Devauchelle, encore lui...

Sous le titre : Le développement d'Internet et des TIC est-il compatible avec l'école ?, il revient une fois de plus sur la recherche européenne "Médiappro" que Média Animation a pilotée en Belgique avec ses partenaires européens et canadien du consortium...mais...
12 juin 2006

Colloque virtuel de l'Intif

Quand s'est cloturé le colloque virtuel de l'Intif, un document de synthèse a été communiqué aux participants et une version de celui-ci a été mise en ligne. Mais depuis lors, la page a été retirée, l'institution ayant fait du nettoyage sur son serveur.Heureusement,...
26 mai 2008

J'aurais du enclencher cela, il y a bien longtemps

Del.icio.us est un outil de partage de favoris (bookmarks) en ligne. C'est non seulement pratique pour soi-même, puisque l'on dispose d'un accès universel à ses liens préférés... mais surtout aussi pour ses réseaux collaboratifs, puisque l'on peut partager...
1 septembre 2008

Alexandre Jardin et sa philosophie du désordre pour une pédagogie buissonnière

Formateur en éducation aux médias, je ne peux que prendre du temps aussi pendant mes congés pour alimenter ma réflexion sur les aspects pédagogiques d'un métier par ailleurs fort influencé par les technologies. Usant du droit de citation, je vous propose...
11 janvier 2009

Bonnes lectures

La blogosphère chauffe, en ce début janvier. Blogging et apprentissage. Apprentissage et nouvelles technologies. Part du jeu dans les apprentissages. Place de l'effort dans l'acquisition de la connaissance. Un point de départ : la réflexion de Mario Asselin...
10 octobre 2008

Enquête : Quel est votre profil sociogeek ?

Finalement, peu importe le résultat de ce test... (quoique) ce qui est intéressant, c'est de se poser les questions... !Se dire que nous adoptons souvent des comportements sans trop y réfléchir et que, ici, on vous demande d'en évaluer la mesure... ou...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Archives
Publicité