Article complété le 23 août

Capture d’écran 2013-08-20 à 17

En guise d'introduction : Les enseignants et les écoles voués à disparaître à partir de 2028 ?

 

Capture d’écran 2013-08-20 à 16Cet article provient d'un site amé­ri­cain décrivant de nou­veaux modèles et outils d'apprentissage dans les établis­se­ments scolaires de demain.
Evolution des technologies oblige.
En soi, le message repris par Vousnousils, l'E-mag, qui le cite n'est pas inattendu... Dérangeant, oui peut-être... Mobilisateur en tout cas.
Mais c'est de tout temps que l'évolution de la société a justifié que l'école s'adapte au cadre dans lequel elle intervient.

Une chose est sûre, cependant, les changements se font aujourd'hui de façon bien plus rapide, et les mutations du monde enseignant sont attendues à un rythme bien plus soutenu. En fait, il est là le changement fondamental : la formation initiale, celle du professeur tout autant que celle de l'élève, réclame qu'il soit apte à évoluer. Impossible de dire aujourd'hui de quoi demain sera fait, comment on apprendra, ce que l'on devra apprendre, à quoi cela servira... Quels seront les métiers de demain ?
Mais en attendant, il faut apprendre à apprendre...à trouver ces réponses par soi-même. Et plus qu'à les trouver... à les construire !
Quel défi alors aussi pour la formation en cours de carrière dans laquelle je professe...

Il faut être sacrément imaginatif pour devin-er et pré-méditer cet avenir qui se fait au jour le jour. Formateur d'adultes... il me faut constamment remettre en question ma pratique, mes référents et mes scénarios pédagogiques. Un vrai sport, en fait.

Ludovia 2013 est un de ces lieux où l'on réfléchit à ces mutations. L'an dernier déjà, j'avais relayé ce que j'y avais entendu...
Cette année encore, du 26 au 29 août, ce blog sera une des vitrines des échanges nourris qui brasseront les idées et mettront en fermentation toute cette cogitation. C'est un peu normal aussi, car la région invitée cette année, c'est la Belgique, un pays au multiples brasseries artisanales... vous le savez.

D'où la présence de cette délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) qui tentera d'alimenter de façon épicée la réflexion intitulée cette année :  "Imaginaires et promesses".

Mardi 27 août :

Session 1 : Séminaire "Collectivité territoriales :   « Etablissement du XXIème et numérique » 10h30

  • Catherine Stasser, représentante de l'invité d'honneur 2013, La Wallonie francophone et germanophone, viendra nous parler dans la session d'ouverture de la manière dont sa région perçoit l'établissement de demain... :De Cyberclasse à Ecole numérique : vers un troisième plan TIC pour l’Education

Session 3 : Imaginaires éducatifs 09h30

  • Marcel Lebrun(IPM-UCL) interviendra sur les thèmes de prédilection de ses incessantes recherches en matière de technopédagogie. (Voir Lebrun Marcel- Conférencier invité : Entre péril et promesses, place à l’imaginaire … et à l’intelligence.)

 Mardi 27 août - 11h00 : EXPLORCAMPS LUDOVIA : EDUCATION AUX MEDIAS & CULTURE PARTAGEE :

  • Claudine Damoiseau, délégation Wallonie : « Le passeport TIC et sa partie Education aux média »
  • Dominique Lambert, délégation Wallonie, « Le screencasting comme outil d’apprentissage »

Mardi 27 août - 16h30 :  16h30-18h30FABCAMP et EXPLORCAMP LUDOVIA : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

  • Sandrine Geuquet, délégation Wallonie, enseignante premier degré, « Construction d’un iBook pédagogique… pour tous ? »

21h00 : Conférence plénière «L’éducation nationale face à la dialectique entre promesse politique et imaginaire technologique». (Conférence retransmise sur Internet sous la forme d’une webconférence sur Ludovia.org)

  • Avec la participation annoncée de Raymonde Yerna, chef de cabinet adjointe auprès du Vice-Président, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, en Région wallonne ainsi que de l’Enseignement supérieur en Communauté française, interviendra au titre d'invité d'honneur, sur la conférence politique : Ecole numérique : booster le « numérique au service du pédagogique »

Mercredi 28 août - 16h00 - 16h15 : FABCAMP LUDOVIA : MOBILITÉ & NOMADISME

  • François Jourde, délégation Wallonie, « Des QRcodes pour lier les publications numériques des élèves à l’espace physique de l’établissement et aux livres de la bibliothèque », voir le résumé
  • André Delacharlerie, délégation Wallonie, appli tablettes, «EtiGliss ou comment créer sur tablette des activités structurantes pour les 5-8 ans »

Je vous donne donc rendez-vous toute la semaine prochaine... sur ce blog, mais aussi à flux plus tendu sur Twitter (@mediacteur et #ludovia2013)