Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
11 septembre 2009

Pourquoi cette pluie de followers ?

Image_2 twitter_logo_header

Deux, sept, neuf, treize...
en une journée, voilà que ma boite à messages se remplit d'alertes :

    "Machin vous suit sur Twitter".
    "Truc vous suit sur Twitter".
    "Chose vous suit sur Twitter".

Quelle mouche les a piqué ? Qui a cafté ? Qu'a-t-on écrit pour justifier cet attroupement virtuel... qui ne me dérange pas, mais qui... tout de même, pose question !

Petite recherche en ligne pour découvrir avec curiosité que mon profil Twitter figure dans "Les cinquante comptes Twitter à suivre en Education". J'y retrouve quelques uns de mes propres "Followings"... soit ! Je ne suis pas en mauvaise compagnie. Mais il va falloir apprendre à gérer, à l'avenir.

Bien sûr, la logique du web 2.0 c'est le partage... une opération à double sens... une mutualisation !
Mais, justement ! Jusqu'à présent, je twittais essentiellement en aller-retour, dans un réseau d'identifiés. A partir du moment où le système propulse à un second niveau de notoriété (ça me rappelle l'étude faite par une collègue sur les Blogstars de Skyblog)... la ligne éditoriale est inévitablement contrainte de s'adapter.

Première modification notoire, "Suivre" et "Etre suivi" vont commencer à se développer plus séparément. Jusqu'où ira le décalage ? Wait and see !  Que les followers ne  prennent pas mal le fait qu'ils ne soient pas systématiquement ajoutés à ma liste de followings. Comme je le rappelais dans mon post précédent... je ne crois pas qu'il est possible de faire vivre avec intérêt des relations centuples dans tous les domaines de ma vie d'humain (famille, boulot, loisirs... et dans leur double virtuel). J'accepte et assume ma finitude, modestement.

Ma ligne éditoriale Twitter est essentiellement construite autour de mes préoccupations d'Education aux Médias et au développement de l'appareillage numérique qui permettra aux enseignants de mieux faire leur métier.

N'hésitez donc pas à me retirer de votre liste si vous constatez que mes posts n'alimentent pas votre réflexion... Etre médiacteur actif et critique, c'est cela aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité