Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
14 septembre 2009

Publier (sans réserve) sur son blog ?

En ce moment en Belgique francophone, une campagne télé qui a reçu le soutien du secrétaire d'état à la famille fait grand... peur aux parents.
"Où est Arthur ?" demandent tour à tour des prostituées bien informées, des skinhead, un robocop tirailleur en tous sens et un pervers pépère...
Ils sont tous à la même adresse, celle d'un p'tit gars, Arthur, qui parcourt visiblement le net en tous sens...
Celle aussi d'une Maman apeurée qui n'a pas fait son devoir de mère : protéger son petit des dangers des réseaux !

arthur

Bonjour la culpabilité !
Adieu l'efficacité aussi...
Car on le sait, la peur n'a jamais été bonne conseillère.

Je propose en lieu et place de cette sombre affaire, une activité à destination des ados eux-mêmes. Pour les conscientiser. Les principes d'édition en ligne que rappelera l'éducateur, le professeur, sont en effet très simples... elles tiennent en un double slogan :

- ne publie pas de choses trop personnelles sur ton blog... n'importe qui y a accès
- publie en respectant la stricte légalité (droit d'auteur, droit à la l'image, respect de la vie privée...)

Mais c'est l'assimilation du message qui doit être travaillée avec les jeunes.

Je suggère donc une activité créative au départ de photos publiées en ligne et des fonctionnalités du site d'effets photofunia.com
Eh oui... on va mettre en oeuvre la récupération facile d'une photo sur un blog et visualiser de façon symbolique la publicité (la visibilité) qu'un document iconographique a sur le net (c'est-à-dire dans le monde entier).

Etape 1 :

originalslogan

L'exercice consiste à choisir une photo sur un blog et à la tagguer d'un slogan interpellant.
On fera malgré tout preuve de déontologie en ne prenant pas un visage reconnaissable... mais là, on exerce consciemment une réserve déontologique que n'importe qui aurait plutôt tendance à outrepasser quand il s'agit de nuire...

Etape 2 :

Ensuite, on applique l'effet que l'on jugera le plus porteur sur ladite photo, de sorte qu'elle se trouve publiée grandeur nature sur un building, dans une station de métro, sur une tour ou ailleurs encore... selon le choix des élèves.

PhotoFunia_18f5acf PhotoFunia_18f5df3 PhotoFunia_18f50c0 PhotoFunia_18f57cf PhotoFunia_18f6295 PhotoFunia_18fe4a7

Etape 3 (facultative mais intéressante) :

L'ensemble des productions pourra être publié à même un blog dédié à la prévention... ou édité en version papier dans les couloirs de l'école ou de la maison de jeunes... histoire de faire parler et réfléchir. Sur un blog, des commentaires peuvent être ajoutés... La campagne de sensibilisation dispose donc alors d'un outil de feedback sur les effets qu'elle produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
voyage,paradis
Publicité
Archives
Publicité