Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
16 janvier 2013

Productions de l'été 2012 - retrospectives

Comme pour l'an dernier, voici un retour sur les analyses produites ces derniers mois... (2012)

Pas toujours simple de mettre en ligne quand une validation est en attente de la part du comité de lecture qui planifie à un autre rythme. Seule solution, cette mise en ligne groupée et décalée...

  • Entre pub et propagande : convaincre que « vos enfants sont malades du net »

    Les techniques commerciales des milieux de la santé (les marchands de médicaments, plus précisément) sont comparables aux manœuvres insistant constamment sur les dangers d’Internet : médicaliser toutes les facettes de la vie, exagérer les risques, vous convaincre que vous êtes malade (accroc), simuler (...)
    Lire plus...

    Mass médias - Nous sommes tous des « hit consumers »

    Avec l’industrialisation, la manufacture artisanale a cédé le pas à la production à la chaîne. C’est alors qu’est apparue la publicité, cette communication de masse qui convainc de consommer : faire connaître les biens et services disponibles car, une fois produits, il s’agit d’écouler les stocks et de (...)
    Lire plus...

    Affaire Michelle Martin : faire à la fois de l’info locale et nationale
    Le temps d’un pourvoi en cassation... Analyse d’une couverture de presse, à mi-parcours

    Quand l’actualité nationale s’invite au creux d’une région, elle est non seulement traitée par les médias nationaux mais aussi, et de façon particulière, par les médias locaux tant il est vrai que la force d’une info, c’est de correspondre aux critères de la loi de proximité. Et avec l’affaire Martin, on (...)
    Lire plus...

    Facebook, Twitter… durant les heures de travail : un investissement !

    Ce qui fait peur à tendance à faire fuir, c’est un réflexe naturel… Ainsi en est-il encore des nouvelles technologies de réseau dans pas mal entreprises. Puis, quand on commence à pratiquer cette technologie émergente, on en apprend toutes les astuces et on s’aperçoit aussi des bons côtés d’un usage (...)
    Lire plus...

    Les caméras embarquées d’ « En ligne directe »
    Quand le processus médiatique s’invite au cœur de la transmission

    Jamais on aura vu plus forte intrusion de la technique de captation dans un face caméra. L’interviewé est transformé en steady-cameraman et doit faire preuve de grande concentration pour répondre aux questions qui lui sont posées, alors que la déambulation sert d’artifice scénographique ! Le média est (...)
    Lire plus...

    « Blended conference » : les colloques s’envisagent désormais de façon mixte

    De plus en plus, le recours à des outils de connexion en direct se fait stratégique, dans l’organisation des petits et grands événements scientifiques. Non seulement pour permettre en temps réel la rencontre d’un expert international qui n’a pu se déplacer, mais aussi pour élargir le cercle des (...)
    Lire plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité