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Mediacteur
12 septembre 2011

Aborder la presse écrite en classe ? Oui, mais avec quelles ressources, direz-vous…

portail

Publier en ligne le résultat d’un travail scolaire, c’est lui donner une seconde vie et un retentissement valorisant pour l’élève auteur. Les enseignants qui intègrent la presse en classe savent-ils qu’ils disposent au sein des Projets thématiques de Wikipédia, d’une opportunité de collaboration avec des collègues et d’une aide logistique qui les soutiendra en cas de difficultés ?

L’enseignant qui aimerait travailler la presse écrite avec ses élèves dispose aujourd’hui d’un vaste soutien opérationnel. En Communauté française, l’opération « Ouvrir mon quotidien » offre une structure spécifique qui se compose de trois éléments :

-          La fourniture de journaux

-          La visite de journalistes professionnels en classe

-          Un site internet (1) centralisant non seulement des ressources sélectionnées et commentées par les animateurs pédagogiques des Centres de Ressources en Education aux Médias, mais offrant aussi un espace de partage (Vos réalisations), de sorte à ouvrir les échanges entre enseignants de terrain.

A côté de cela, de nombreuses ressources existent aussi, qu’il s’agisse d’ouvrages et de publications papier (voir la base de données de la rubrique « Documentation (2) » sur le site OMQ) mais aussi des sites internet dédiés à cette thématique. En effet, hors de la Communauté Française, nombreux sont les autres systèmes d’enseignement qui ont également leurs opérations d’intégration de la presse écrite dans les écoles.

Parmi les multiples pistes possibles d’information sur le monde spécifique de la presse écrite, il y en a une qui mérite tout particulièrement l’attention des pédagogues. Il s’agit du « Portail de la presse écrite sur Wikipédia (3)». Certes, on sait la prudence avec laquelle il faut sélectionner l’info mise à disposition en ligne (et pas seulement sur Wikipédia), mais l’intérêt particulier de l’encyclopédie collaborative, c’est aussi sa dimension participative. Prendre de l’info, mais aussi en composer. Pourquoi en effet les élèves ayant travaillé la presse en classe ne seraient-ils pas capables de compléter des articles existant ou d’en publier de nouveaux ? Un challenge intéressant notamment parce qu’il révèle dans l’action que l’encyclopédie est donc bien le fruit d’une collaboration toujours tâtonnante, et donc perfectible. Une manière pratique d’éveiller l’esprit critique, donc !

Il y a de nombreux articles de l’encyclopédie qui ont un lien avec la presse écrite : des termes spécifiques, des biographies, du vocabulaire en lien avec la technique d’impression, des articles décrivant les métiers du journalisme et de la publication médiatique… C’est la raison pour laquelle un portail spécifique a été créé qui établit les connexions entre tous ces articles. Un portail, c’est un élément structurant de l’encyclopédie qui complète la catégorisation des articles… sans quoi, chaque sujet serait isolé comme dans un simple dictionnaire.

L’intérêt d’un portail, c’est aussi de rassembler des auteurs dans un projet éditorial. En effet, les contributeurs sont invités à se signifier. Ils élaborent ensemble une table des matières et affichent ainsi une liste d’articles qu’ils seraient intéressants de rédiger, de sorte que la thématique soit couverte de façon homogène. Sans cette disposition, il se développe des articles de façon aléatoire, au gré des contributeurs de passage, mais les chances qu’un sujet soit couvert en bonne intelligence restent tout autant fortuites.

Appel à collaboration

Voici en quels termes il est actuellement fait appel à participation : « Le Projet Presse écrite est un projet Wikipédia (4) qui a pour but de coordonner les efforts pour regrouper et améliorer les articles traitant de la presse écrite (5). Vous trouverez ci-dessous les tâches à réaliser ainsi que les outils et les conseils liés à l'avancement des articles en rapport avec la presse écrite. N'hésitez pas (6) à participer au projet et à ajouter votre nom ci-dessous comme participant officiel ».

Le double but avoué d’un appel à contribution est d’améliorer ce qui existe déjà et de compléter cette ébauche. Tout cela en tentant d’atteindre pour un maximum de contributions, le niveau de ce que l’on appelle un « Article de qualité ». Pour l’instant, seule l’évocation de Charles Théveneau de Morande (7) est jugée de bon niveau. C’est peu !

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

  • Corriger les articles existants ;
  • Compléter les ébauches presse écrite ;
  • Créer de nouveaux articles (par exemple ceux mentionnés dans le cadre « À faire » et plus généralement tous ceux signalés par un lien rouge) ;
  • Ajouter les catégories correctes aux articles répertoriés dans la catégorie presse écrite  ;
  • Illustrer les articles avec de images autorisées ;
  • Vérifier les dernières modifications sur la presse écrite..

On le voit le travail ne manque pas pour ceux qui voudraient se mobiliser. Mais peut-être êtes-vous inexpérimenté ? Là aussi, il faut souligner l’intérêt d’un Projet Wikipédia. En effet, il est toujours porté par une équipe de pionniers. Actuellement 5 contributeurs référencés ont apposé sur leur page profil la mention {{Utilisateur Projet/Presse écrite}}. Ils sont donc personnes-ressources pour le projet. C’est avec eux que l’on peut planifier le travail. C’est surtout leur aide qui vous mettra à l’aise lors de vos premiers pas. Car c’est bien le principe de cette encyclopédie : si vous avez envie d’écrire, lancez-vous. D’autres viendront compléter votre travail et, éventuellement le corriger. Pas de nécessité d’être parfait et définitif dans vos propos… A coup sûr, votre travail si bon soit-il, sera remis sur le métier par d’autres. C’est d’ailleurs une bonne expérience d’humilité intellectuelle que de se rendre compte qu’après avoir mûrement pesé vos propos et avoir choisi les meilleurs termes pour les communiquer, il apparaît que l’on veuille malgré cela apporter des corrections. Pour un mieux… on l’espère. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Et donc, en cas de conflit de formulation, il vous faudra apprendre à être négociateur patient pour construire un compromis satisfaisant.

Au sein d’un Projet Wikipédia, c’est toute une équipe qui travaille de concert. Alors, lancez-vous et mobiliser élèves et collègues sur les tâches à couvrir.


 Exemples de contribution possible :


 1.       Présenter un quotidien belge

Dans la catégorie « Presse écrite sur papier en Belgique », sont mentionnés les principaux groupes de presse belge. La liste de leurs titres est également développée. Dans celle-ci pour l’instant, seul « Le courrier de l’Escaut » est écrit en bleu, signe que la page correspondante a été créée. Les autres titres sont tous rédigés en rouge, attendant que l’on crée les articles.

Pour entamer le travail, il suffirait de s’inspirer de la présentation du « Courrier de l’Escaut » et d’en reproduire la structure par simple copier/coller dans une nouvelle page. En effet, il y a lieu de formater semblablement les articles qui offrent le même type de contenu. En l’occurrence ici, le sommaire de la présentation du quotidien comporte les rubriques suivantes :

Voilà donc une proposition à partir de laquelle travailler… car chaque titre a aussi ses particularités.

 

2.       Participer à la présentation des métiers de la presse écrite

Dans la page « Portail de la presse écrite », à côté de « Grandes signatures » figure une sélection d’articles intitulée « Les métiers ». La liste mentionnée est loin d’être complète. Ainsi, le pigiste par exemple n’y figure pas. On serait donc tenté d’ouvrir une nouvelle page pour ce faire. Toutefois, il importe alors de vérifier que l’article n’existe pas déjà, sans qu’il ait été mentionné dans la rubrique que nous nous apprêtons à compléter.

Une recherche dans le moteur interne de Wikipédia apporte la confirmation que le « pigiste » a déjà son article. La contribution possible sera donc d’abord d’insérer la mention de la page existante dans la liste des métiers déjà amorcée. Et puis de voir si cet article sur le « pigiste » ne demande pas des compléments ou des corrections que l’on pourrait proposer. De plus, si certains métiers de la presse écrite sont déjà à l’état d’ébauche, certains d’entre eux peuvent justifier des relectures ou des amendements. Alors…lancez-vous avec vos élèves.

 

Des doutes quant à l'a propos de Wikipédia ? Visionnez et débattez de ceci avec vos élèves


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