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Mediacteur
17 juillet 2009

Diigo : outillage réseau pour publier de façon ciblée

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On connaissait déjà Twitter qui permettait de gazouiller dans l’instant à hauteur de 140 caractères de bonnes informations. Mais l’inconvénient, c’est que vous émettiez à chaque fois à destination de tous vos followers et sans pouvoir aisément catégoriser vos interventions. Diigo, lui, gère vos listes thématiques et groupes de destinataires. De plus, il vous permet non seulement un bookmarking social, mais aussi la re-publication de sites avec citation partielle de contenu et ajout de commentaires.

Un outil de plus, direz-vous… Mon cartable numérique est déjà saturé : Delicious, Twitter, Netvibes, Technorati ! Fallait-il vraiment en ajouter un nouveau ? La question est légitime, surtout quand les nouveaux venus se mêlent de faire ce que leurs prédécesseurs faisaient déjà très bien avant eux. Pour l’utilisateur, c’est alors le dilemme : vais-je migrer sur une nouvelle plate-forme  une pratique bien rodée ?
C’est ce que je me suis dit en découvrant avec curiosité la page Diigo d’une relation professionnelle qui, elle, avait migré ! Mais sachant de qui venait l’exemple, je me suis dit qu’à être curieux, je ne pouvais en rester là. Je me suis donc lancé. Bien m’en pris ! Alors, allons-y pour une découverte pas à pas.

D’abord s’inscrire. Diigo est un outil en ligne. Il est accessible en mode session. Il faut donc commencer par se référencer pour pouvoir bénéficier d’un profil et d’un espace personnels. En remplissant cette formalité, vous constaterez que Diigo vous propose de rapatrier des infos contacts d’autres outils, de sorte à intégrer les services. On souscrit à la proposition ou pas… c’est une question de choix !  Mais il y a fort à parier que cet aspect du produit se développera encore plus à l’avenir : nous irons  vers toujours plus d’intégration.

Votre page de départ s’appelle : « Dashboard »  (Tableau de bord). En fait, c’est la voie d’accès vers les différentes parties de votre espace : vos « bookmarks », vos listes (thématiques), vos groupes et la possibilité d’envoyer vos publications vers divers services en ligne (Twitter, Facebook, votre blog aussi…). Comprenez donc que vous avez là une sorte de pupitre en ligne qui permet la publication sur site et/ou l’envoi en messages privés personnels ou collectifs. Le maître-mot se décline à nouveau : in-té-gra-tion !

Usage au quotidien
Lorsque vous surfez sur le net et que vous ressentez l’envie de sauvegarder certaines pages, Delicious était votre allier. La sauvegarde (bookmark), le partage (sharing) et la consultation depuis n’importe quelle machine connectée (search by tag) étaient ses points forts. Avec Diigo, ne changez pas vos bonnes pratiques. En effet, l’interface autorise aussi la publication sur Delicious. Poursuivons sur notre lancée. Twitter vous permettait d’avertir dans l’instant vos followers d’une bonne trouvaille ? Continuez de les informer ainsi. Diigo intègre aussi la publication de vos gazouillis. Vous aviez l’habitude de commenter une bonne trouvaille sur votre blog ? Ne changez pas votre fusil d’épaule… si ce n’est que Diigo qui permet la sélection d’une partie de la page que vous vous apprêtez à commenter sera votre nouveau  transfuge technique. Jusque là, rien de nouveau, si ce n’est l’intégration de trois processus de publication en un seul ! Une belle réussite, tout de même.

Là où les choses s’enrichissent vraiment, c’est quand vous déclenchez l’envie chez d’autres de s’inscrire eux-aussi sur la plate-forme Diigo. La possibilité vous est alors offerte de créer des groupes d’utilisateurs. Vos collègues de travail, par exemple, vos amis, vos relations du net… Chaque publication que vous ferez (bookmark ou citation commentée de site) pourra être adressée stockées dans une liste thématique ou envoyée de manière spécifique à vos groupes. Un message sera adressé par voie de mail pour en avertir votre destinataire.

Diigo n’est donc pas une interface pour publier vos messages sur votre blog. Mais c’est lorsque vous repérer des infos intéressantes sur le net qu’il s’offre comme une belle opportunité pour re-publier en tout ou partie, avec ou sans commentaire, à destination de votre carnet personnel de bookmarking (Delicious), de vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et de vos groupes de destinataires utilisateurs de Diigo.

Gageons que, dans un proche avenir, d’autres services en ligne s’associeront en partenaire, de sorte à augmenter leur intégration avec ce « tout en un ».

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