Cela commence dès la fin de l'année scolaire et cela se poursuivra jusqu'à la fin de l'été... Les profs prennent sur leur temps de vacance (je le mets au singulier pour dire qu'il s'agit bien d'abord et avant tout d'une disponibilité retrouvée) pour investiguer sur un métier déjà bien prenant pendant l'année scolaire...

Et à l'heure des nouveaux médias, ces rassemblements pensants (référence aux réseaux pensants - voir aussi Apprendre 2.0) sont organisés de façon mixte,  résidentiellement bien sûr, mais aussi en retransmission plus ou moins synchrone sur le net.

J'ai donc eu mon intérêt retenu cette année, par cinq événements (nous sommes mi-juillet et Ludovia est encore devant nous).

Je présente ici 4 Top et un Flop. Chacun appréciera

- Ecole pour tous, école pour chacun, organisé le 23 mai à Paris par le syndicat enseignant de l'Union nationale des syndicats autonomes.

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À l’heure de la soi-disant « révolution de la personnalisation», le SE-Unsa invite les acteurs de l’École à s’interroger sur la manière dont l’institution scolaire prend en compte les différences entre les élèves.

- Les organisateurs ont mis en ligne un Google docs qui est toujours accessible pour partager les notes qui se sont élaborées en cours de session :
https://docs.google.com/document/d/10Pzli1IPAbSRwhOjGpJi7c1mNDW1xO53M1-Rat5AJrE/edit?pli=1

- Il y a eu, bien sûr, un hashtag twitter pour les échanges avec la diaspora d'internautes branchés (#colloqueSE) et dont Stéphanie de Vanssay a sympathiquement fait un storify en fin de journée. Il est accessible ici : http://storify.com/2vanssay/colloque-du-se-unsa-ecole-pour-tous-ecole-pour-cha


- L'école maternelle numérique, organisé le 30 mai à Paris.

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Ce rendez-vous annuel devient au fil des années l’incontournable rencontre de l’école maternelle à Paris.

Cet événement dispose d'un site qui présentait l'ensemble de la journée : http://materaparis.scola.ac-paris.fr/spip.php?article302#nb1

- Et à nouveau, Stéphanie De Vanssay qui y participait a produit le storify des publications Twitter liées au hashtag #JAmatTICE : http://storify.com/2vanssay/l-ecole-maternelle-numerique

Je retiendrai notamment le renvoi vers les numéro 482 et numéro 498 des Cahiers pédagogiques dont les dossiers sont consacrés respectivement aux thèmes "Web 2.0 et l'école" et  "Apprendre avec le numérique", ainsi que le support de présentation de Denis Desjour sur le thème "Le numérique dans la classe maternelle, quelle place, quels apprentissages ? Le rôle du maître" et qui est disponible en ligne : http://macternelle.fr/2012/05/30/journee-academique-lecole-maternelle-numerique/#.T8ZqQpma4Ms.twitter


Puis, il y a eu le flop du 13 mai : Qu'attendez-vous de la refondation de l'Ecole ? Faut-il "déconnecter" les élèves ? car il arrive que la constitution d'une table ronde ne mette pas en présence les gens les plus avertis du sujet annoncé. Cela s'est passé sur France Culture (en radio donc...) dans l'émission "Rue des écoles" : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-qu-attendez-vous-de-la-refondation-de-l-ecole-avec-le-snalc-trop-d-ecrans-da

Après un échange avec J-R Girard sur la "refondation du système éducatif", Louise Tourret anime le débat sur la place des écrans à l'école avec L. Bonod, M. Fize, P-Y Guiol.

pas de commentaire, ni de publicité supplémentaire. Mais on peut réécouter en ligne.


- Compétence et culture médiatiques à l'École, organisé les 5 et 6 juin 2012 par la Direction générale de l'enseignement scolaire en collaboration avec le Clémi

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Pour la mise en oeuvre de l'éducation aux médias, un séminaire proposait des éléments de réponse avec le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (Clemi), des rapports, les actes et des ressources en ligne.

- Le portail des professionnels de l'Education reprend une page dédiée à cette rencontre :
http://eduscol.education.fr/cid59823/competence-et-culture-mediatiques-2012.html

- Je relèverai plus particulièrement la table ronde dédiée au thème :

Favoriser la mise en oeuvre de l'éducation aux médias

  • Intervenants :
  • Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3 Télévision
  • Marie-Christine Saragosse, directrice de TV5 Monde
  • William Marois, recteur de l'académie de Créteil
  • Thierry De Smedt, professeur à l'université catholique de Louvain

Captation audio de la table ronde - Captation audio des questions

Et notamment l'intervention de Thierry Desmedt, notre collègue au CSEM (Conseil supérieur de l'Education aux Médias), lequel évoque quatre scénarios possibles d'Education aux Médias pour l'avenir.


- Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change : organisé les 27 et 28 juin, par l'Université de Strasbourg

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La montée en puissance des outils numériques dans notre société a engendré une véritable révolution culturelle et sociale. De nombreux étudiants se sont aujourd’hui approprié ces outils.
Face à cette nouvelle génération, aux transformations profondes de la société et aux perspectives qu’ouvre le numérique, l’université se devait de le mettre au service de la pédagogie en proposant des outils, services et formations adaptés à chacun. Mais l’évolution rapide des technologies peut parfois effrayer ou décourager. Alors, comment enseigner dans un monde qui change ?

Je pointerai particulièrement la présentation magistrale de Michel Guillou : Un monde qui change (vidéo toujours en ligne) : http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=11365&voir=oui&mac=yes&btRechercher=&mots=&idfiche=
 
et celle de Nicole Gévaudan et Christelle Imbert : Présentation des services de la DUN et du Centre de culture numérique : http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=11366&voir=oui&mac=yes&btRechercher=&mots=&idfiche=

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Et puis, comme vous aurez remarqué la référence fréquente à @2VANSSAY qui a fait du storify de tweet un outil quasi quotidien, je ne peux manquer de mentionner celui qu'elle a réalisé d'une journée (encore une) à laquelle je n'ai pu accorder mon attention, mais dont les Tweet rapportent bcp d'échanges intéressants : c'est

- Le sujet dans l'école, de la confrontation à la rencontre : Congrès de la FNAREN, organisé les 20 et 21 juin à lire ici : http://storify.com/2vanssay/le-sujet-dans-l-ecole-de-la-confrontation-a-la-ren


S'il fallait tirer un enseignement global d'une participation  à ces journées virtuelles, et à d'autres qui viendront... je dirai que c'est  l'importance de plus en plus évidente qu'il y a de "Savoir avec qui faire réseau, aujourd'hui ?". C'est en se choisissant de bonnes relations sur le net que l'on aura la chance de découvrir les questions les plus pertinentes à se poser. Ce sera aussi le plus sûr moyen de faire équipe dans la construction collective des réponses, toujours provisoires, à donner. Un chantier de veille des plus formateurs pour ceux qui ont fait leur cet adage repéré dans une des TL mentionnées ci-dessus :
"Si certains sont détenteurs de la vérité, ... qu'ils la libèrent, svp !".