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Mediacteur
1 juillet 2011

Fracture numérique... attention écoles, à ne pas reproduire !

Capture d’écran 2011-07-01 à 12

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire :
Apprendre à gérer son attention, un enjeu pour les écoles.

Mais dans cet excellent article de Stéfana Broasdbent, il n'est pas question que de cela, me semble-t-il. Aussi, je me permets de reproduire le dernier paragraphe en entier.... Droit de citation autorise.

" Vigotsky, le grand psychologue russe du développement, a dit que dans le développement chaque chose apparaît deux fois, la première fois sur le plan social et ensuite sur le plan psychologique. Les règles et les comportements que les enfants apprennent socialement avec leurs camarades de classe seront éventuellement intériorisés et deviendront partie intégrante de leur bagage intellectuel.
 
Le cas de St Paul's n'est sans doute pas unique (je serais ravie de pouvoir recueillir les témoignages d'écoles qui abordent ces problématiques), mais dans ce cas, le fait que cela se passe dans une école où les élèves sont sélectionnés sur des critères académiques et économiques, suggère qu'il y a un fossé fondamental entre ceux auxquels la société accorde sa confiance pour gérer leur propre attention, et ceux auxquels elle ne l'accorde pas. On fait confiance aux enfants de St Paul's afin qu'ils apprennent à pratiquer et à manifester leur engagement vis-à-vis des institutions auxquelles ils appartiennent, mais aussi parce qu'ils recevront plus tard cette confiance en tant que membres d'une élite professionnelle.
 
Dans les écoles où les enfants viennent d'environnement moins privilégié, où il y a moins de moyens et moins d'enseignants, où subsistent des préoccupations d'apprentissage plus fondamentales, le sujet de l'accès au digital peut facilement être considéré comme trop complexe et trop controversé à gérer.

Cependant, en restreignant formellement et en sanctionnant l'utilisation d'appareils personnels, ces écoles véhiculent exactement les mêmes distinctions sociales que les lieux de travail qui emploieront plus tard ces enfants. En refusant la confiance, en signalant qu'on ne peut pas se fier à ces enfants pour gérer leur attention, les écoles renforcent l'idée que certaines personnes n'ont pas la capacité de se concentrer et d'être autonomes dans leur relation à la technologie. Elles présument, exactement comme les environnements de travail les plus restrictifs que nous ayons rencontrés, que les étudiants sont incapables d'établir les bonnes priorités. En entretenant et renforçant ces croyances, les écoles renoncent à l'opportunité de les aider à apprendre comment devenir autonomes dans la gestion de leur attention, et comment utiliser ces appareils en tant qu'outils pour apprendre."

Et je souscris à cette volonté de Media litteracy quand elle vise à "apprendre à des jeunes gens comment être poli en ligne, comment aborder les distractions, comment publier sur le web, leur faire prendre conscience que ce qu'ils écrivent est lu par des audiences auxquelles ils ne s'attendent pas nécessairement, et qu'ils ne connaissent pas. [...] enseigner aux enfants ce qu'est la confidentialité, la vie privée, leur apprendre la rémanence de l'information qu'ils mettent en ligne, et qu'il s'agit d'être prudent et critique par rapport à certaines des innovations qui apparaissent, les faire réfléchir sur la technologie et ne pas l'accepter juste comme un jeu merveilleux".

Quels que soient son milieu familial et son école, pas un jeune ne devrait passer à côté de ces apprentissages...

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Commentaires
V
Devrait avant tous être une responsabilité juridique parentale.Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. <br /> <br /> "enseigner aux enfants ce qu'est la confidentialité, la vie privée, leur apprendre la rémanence de l'information qu'ils mettent en ligne, et qu'il s'agit d'être prudent et critique par rapport à certaines des innovations qui apparaissent, les faire réfléchir sur la technologie et ne pas l'accepter juste comme un jeu merveilleux"<br /> <br /> L'école les informent intellectuellement et la famille les accompagnent émotivement.Trop de parents voient en l'ordinateur un outil personnel.Une occupation individualiste. Ils en oublient le plaisir de partager l'évolution de leur enfant .Au lieu de dire je n'y comprend rien ...ils feraient mieux de dire on a tous a apprendre de quelqu'un et on a tous à apprendre à quelqu'un ...
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