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Mediacteur
17 août 2009

Quelle place pour l’autodidaxie dans le métier d’enseignant ? « Veille et Analyse TICE

à propos de :

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=402

Logo du site de Br. Devauchelle

Extrait :

Si, dans l’organisation du monde scolaire il est possible de continuer selon les mêmes modèles, l’irruption de sources nouvelles (ndlr : ou de technologies) ne peut être qu’un trouble. Si dans la pratique personnelle il y a séparation entre l’usage en sphère privée et l’usage en sphère professionnelle, on comprend mieux la très lente intégration.

Commentaire :

Voilà bien quelque chose que je rencontre dans ma pratique quotidienne de formateur d'adultes avec des enseignants en cours de carrière. Aussi, il me semble fondamental de faire place dans la formation des profs, à des usages d'abord personnels et plutôt de type ludique (du moins appliqués au monde des loisirs) avant que d'attendre une transposition à la pratique professionnelle (didactique). Mais avec Bruno Devauchelle, je confirme alors qu'il y a là une explication de la très grande lenteur de mise en place dans la pratique pédagogique.

Quel seuil d'usage personnel d'un Twitter ou d'un Facebook faut-il envisager avant d'imaginer des pistes pédagogiques avec ces outils ? Et pourtant... Il faut un temps d'appropriation !

On en arrive à la conclusion que les "bons" enseignants de demain seront d'autant mieux en phase avec le monde informa-TIC qu'ils sont des femmes et des hommes qui, en dehors de leur métier d'enseignant d'une discipline, sont aussi des gens de projets et de communication sociale. Des humanistes, en somme pour enseigner en humanité, grâce à une appropriation performante des outils modernes de communication !

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