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Mediacteur
12 juin 2009

Quand la publicité vous impose son décodage de l'actu !!!

On connaissait déjà la pratique du teasing en publicité : le fait d'afficher des messages progressivement, par bribes et morceaux, et surtout en n'annonçant pas immédiatement de quoi et de qui il s'agit !

On vient sans doute de passer un nouveau cap dans l'intrusion de notre quotidien par les publicitaires.

Cette fois, ils s'invitent dans notre "quotidien" (entendez aussi... le journal) pour nous proposer (ou nous imposer) une lecture de l'actualité.

pub_surlign_e
(D.H du 12 juin 2009)

Voyez l'image de cette pub pour un groupe bancaire (dont l'identité est révélée à la page suivante) et qui a pris la peine de surligner DANS LES ARTICLES DE FOND DU JOURNAL, les termes qui renforcent son slogan : l'incertitude... et mesurez alors le climat de menace qui est sensé peser sur le citoyen.

Non seulement, vous n'êtes plus libres d'interpréter les signes des temps comme vous l'entendez, mais les journalistes acceptent d'être le jouet -marketing- de cette lecture alarmiste de l'actu.

On peut se demander ce qui a procédé de la juxtaposition des deux : la pub voulait à l'évidence être entourée d'articles traitant de cette "incertitude ambiante"... c'est dire que la place au coeur du journal a été mûrement choisie... Mais allons plus loin dans le raisonnement : la sélection des articles, prérogative suprême de la rédaction, n'a-t-elle pas été affectée par la nécessité d'illustrer semblablement la pub convenue préalablement entre l'annonceur et le service marketing.

Jusqu'où ira la compromission, à l'avenir, entre sélection de l'info, traitement de celle-ci, mise en surlignage et juxtaposition avec la pub... jugée prioritaire !?

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