doodle

Vous connaissez ma marotte : instrumenter les enseignants et, de manière plus générale, les internautes que je rencontre en formation, de sorte que leur intégration des outils numériques leur facilite la tâche et que les utilisant, ils prennent un peu de recul sur la pratique quotidienne de plus en plus numérique.

A ce sujet, je pointe donc un nouvel utilitaire bien pratique, fruit de la vague 2.0, et fonctionnant sur toutes plates-formes... puisqu'installé en ligne !

Le site d'hébergement : http://www.doodle.com/

Son usage : collecter des avis et cumuler les réponse en un tableau, pour prendre une décision par exemple, ou pour fixer une date.

Mode d'emploi :

  • S'inscrire, de sorte à bénéficier du profil admin et de la clé d'accès aux coulisses des sondages que vous allez créer
  • Composer votre sondage en choisissant s'il s'agit d'un problème de date à convenir ou d'avis à émettre. Il est important de libeller le sondage de sorte que toutes les possibilités de réponses soient évoquées et que les répondants n'aient plus qu'à cocher. Toutefois, si vous avez mal enclenché le questionnement, vous pourrez encore apporter des modifications ultérieurement. Idéalement toutefois, avant d'envoyer le lien à ceux à qui vous destinez l'enquête. Sinon ils risquent de commencer à répondre avant vos modifications, vous imposant de tout recommencer à zéro !
  • Une fois le sondage composé, vous disposez de deux hyperliens (lesquels vous sont envoyés aussi par mail dans votre BAL)
    •     celui pour participer au sondage (vous l'enverrez à vos correspondants dans un mail, par copier/coller)
    •     celui pour gérer votre sondage (et le supprimer une fois devenu périmé).

Accessoires :

  • Le sondage peut être inséré dans une page Html
  • Des commentaires peuvent être postés sous le tableau... Réaction possible des participants qui penseraient, par exemple, que votre composition ne contient pas tous les éléments de compréhension ou toutes les pistes de réponse.
  • Toute l'évolution de ce sondage, étape par étape, vote par vote, est à suivre sur une page en ligne... mais vous recevez aussi ces infos en temps réel dans votre messagerie.
  • Vous pouvez aussi insérer le tableau du sondage dans un agrégateur RSS : (mon Yahoo, Netvibes, ...) et suivre en ligne dans un outil de lecture personnalisé ou publier même sur votre page publique.