Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
24 juillet 2006

Réseau pervasif ... Késako ?

carnetierJ'ai pris beaucoup de plaisir à lire et surligner abondamment le texte (téléchargeable au format pdf) de Rafi HALADJIAN sur le "Réseau Pervasif".

La conclusion par laquelle il termine son développement me met bien plus en phase avec sa pensée que le caractère plus affirmatif de l'ouvrage de Joël de Rosnay (lire ci-avant : "la révolte du pronétariat").
Tous deux ont une vision de l'avenir du réseau et de nos usages technologiques.... mais on sent ici poindre une humilité... que je trouve de meilleur aloi.

En effet, "un tout petit détail imprévisible peut réclamer que l'ensemble de la théorie échafaudée soit reconfigurée", dit-il. Cela se vérifiera sans doute, comme il l'affirme dans sa conclusion, dès lors que les développements réussis du web s'avèrent souvent être des détournements géniaux de concepts technologiques initialement créés par des opérateurs, fussent-ils intelligents".

En cela, il se paraphrase dans son introduction quand il affirmait -et je suis bien d'accord- que : "Voir dans le futur le simple prolongement des valeurs et usages que nous pensons aujourd’hui acquis et immuables fausse notre vision prospective. Il en va de même dans une analyse monadique qui n’envisage que l’avenir de chacun des composants de l’ensemble, indépendamment des forces en jeu dans l’écosystême".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité