Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mediacteur
17 mai 2006

Les blogs peu reconnus par l’éducation et pourtant …

352_ea288c1982bf400955de451a4e76a858.150.150

Voici un article de Jean-Paul Pinte, Université Catholique de Lille, chargé de l'innovation pédagogique et des ENT (espaces numériques de travail) , posté le 11 avril 2006.

Je le mettrai en parallèle avec cette double citation du "Café pédagogique" que voici :

"Mais comment faciliter l'introduction des TICE dans les pratiques pédagogiques ? "Il convient évidemment que tous les enseignants connaissent les ressources numériques qu’ils peuvent utiliser dans leur cours. Cette information est indispensable et en particulier en direction des nouveaux professeurs. Aujourd'hui une simple clé USB d'un coût modique peut contenir la quasi-totalité d'un cours multimédia. Il me paraîtrait utile que dès la sortie des IUFM les futurs enseignants en soient à l’avenir systématiquement dotés" demande le ministre… "

"A travers l'Espace Numérique de Travail le professeur dispose de chez lui d'un accès complet à l'ensemble des ressources partagées de la classe. Il peut préparer chez lui l'exploitation des documents collectés par ses élèves. Il peut aussi en classe, à l'aide d'un vidéo-projecteur, faire très facilement de multiples allers-retours entre les notions étudiées en cours et les observations de terrain. La mutualisation des documents qui ont été collectés sur le terrain est accessible aux élèves depuis leur domicile". C'est un des usages pédagogiques des E.N.T. repérés par le ministère.

http://www.cafepedagogique.net/expresso/index170506.php

Ce qui me fait sourire, en conclusion, c'est l'a propos (chacun jugera) d'une récente circulaire administrative parue sous la plume de la ministre de l'Education en Belgique francophone, et qui signale qu'à la rentrée scolaire 2006-07, il ne sera plus question de réclamer des provisionnements pour frais scolaires et ce, pour assurer l'égalité des chances entre les enfants.

Dans la droite ligne de cette décision, il y a bien sûr, le fait de ne plus réclamer de minerval englobant notamment des frais de photocopies... les manuels scolaires fournis par l'école allant répondre aux nécessités de terrain. (Extrait de la CM 1461 : Les budgets spécifiques consacrés par la Communauté française aux activités de  sensibilisation des élèves à la culture (Culture-Ecole) ou à l’achat par les  établissements scolaires de manuels et de logiciels scolaires dans le cadre du  Contrat pour l’Ecole permettront également un renforcement progressif de la gratuité  effective. Ainsi, pour ce dernier point, dès 2006, 2 millions d’euros seront  annuellement consacrés à cet effet et versés aux établissements scolaires en  compléments de leurs subventions de fonctionnement traditionnelles. Ce budget particulier sera d’ailleurs majoré annuellement pour atteindre plus de 2,75 millions  d’euros en 2010 et 3,55 millions d’euros en 2013.)

Les ENT seraient pourtant une autre manière de pallier aux manques criants d'outils pédagogiques performants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité